Attitudes #1 est une soirée de conférences au cours de laquelle quatre praticien.ne.s aborderont la typographie à travers son dessin, son utilisation au sein d’un projet de design, son enseignement, la recherche portant sur son histoire et ses façons de faire, ou encore ses liens avec l’artisanat et l’imprimerie. La typographie, comme forme visible du langage, est à la croisée de plusieurs domaines des arts graphiques. Savoir-faire historique, elle se diffuse aujourd’hui de façon industrielle et globalisée. Illustratrice, designers, typographes, étudiante-chercheuse, celles et ceux qui dessinent la typographie présenteront la place que celle-ci prend dans leur travail.
Invité.e.s: Louna Bourdon, Lucas Le Bihan, Simon Mager (Omnigroup), Camille Potte.
Modération: Emmanuel Besse.
Conférences suivies d’un buffet dînatoire par Aurore Bonami.
Entrée libre
Lucas Le Bihan est un typographe et designer graphique breton diplômé de l’école Estienne à Paris. Après des expériences professionnelles en France et au Japon, il développe une pratique expérimentale rigoureuse. Bénévole chez Velvetyne, il promeut la typographie libre de droit à travers ateliers, conférences et émissions radio. En 2016, il fonde Bretagne, une fonderie créant des caractères typographiques pour divers secteurs et clients internationaux. Son travail a été exposé dans plusieurs villes françaises et il intervient régulièrement lors d’événements internationaux.
Louna Bourdon est typographe et étudiante-chercheuse à l’Atelier national de recherche typographique (ANRT) à Nancy. Elle y mène une recherche sur Marie-Nicole Hérissant, figure féminine absente de l’histoire typographique française, bien qu’elle soit fille de l’imprimeur Jacques I Estienne et qu’elle fut Imprimeur du Roi en 1772. Avec sa recherche, elle veut « entrer dans l’histoire typographique française par la grande porte, pour en sortir par les conduits d’aération, la porte de service, le terrier. »
Simon Mager forme, avec Leonardo Azzolini, Omnigroup, un studio de design qui opère dans les domaines de la conception graphique et typographique, du développement web, des identités visuelles et de l’éducation. Simon vit et travaille entre Marseille et Lausanne. Il dessine des caractères, répond à des commandes de graphisme et mène des projets de recherche comme la réimpression du livre légendaire Lettering, The Handbook of Lettering de Walter Käch, accompagnant la numérisation des polices du typographe suisse.
Camille Potte est autrice de BD et illustratrice. Elle vit et travaille à Marseille. Active dans les milieux de la culture, elle dessine des lettrages, des flyers et des affiches pour des groupes et des festivals de musiques, des évènements ou des concerts. Formée à Bruxelles à La Cambre et à l’École de recherche graphique, elle développe son univers chewing-gum en format simple comme en strips de BD. Son premier livre Ballades a reçu le Fauve Révélation du Festival International de la Bande-Dessinée.
Aurore Bonami est photographe et cheffe itinérante originaire du Sud-Est de la France. Sa cuisine est axée sur les produits et repose sur une étroite collaboration avec les maraîchers et producteurs locaux. Ancrée dans la culture culinaire méditerranéenne, son approche se reflète dans l’hybridité et le sens du partage qui caractérisent sa cuisine. Aurore guidée par sa sensibilité visuelle, adapte son travail à chaque occasion, du dîner privé à la scénographie d’événements, en portant une attention particulière à rassembler autour de la table.
Jeudi 16.10.2025
18h00
23 rue d’Isoard, 13001 Marseille
Entrée libre
Évènement organisé par Formagari dans le cadre de Tangible, un festival initié et coordonné par Fotokino, avec le soutien de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Développement du site: Sylvain Julé
Caractère typographique: Sancy Slab
Remerciements: Azur, CPRV, memòri, Pierre Girardin, Sandra Belon-Giraud